top of page

Image-removebg-preview_edited.jpg

Florent Laviolette

Ergothérapeute

+32.471.97.38.14

Étant un professionnel de la santé, je prône l’écoute active, la communication, l’empathie et le respect d’autrui. Mes interventions ont pour but de vous aider à (re)trouver une certaine autonomie et/ou indépendance dans vos activités de la vie journalière : à la maison, à l’école, dans les loisirs ... En tenant compte de vos capacités et incapacités, de vos besoins et surtout, de votre environnement (physique, sociale et occupationnel).

 

Je vous propose une prise en charge personnalisée et adaptée à vos besoins, et ce, grâce à différents outils d’évaluations :

  • Le MABC-2 : il me permettra d’identifier et de décrire les difficultés ou troubles moteurs des enfants et adolescents de 3 ans à 16 ans et 11 mois.

  • L’échelle ADE : elle va me permettre d’évaluer les difficultés de l’enfant dans l’apprentissage de l’écriture, et ainsi, déterminer si l’écriture du jeune scripteur est qualifiée de dysgraphique ou non.

 

Concernant les séances en ergothérapie, elles se font sur base des résultats obtenus des différents outils d’évaluations. Cette démarche a pour but de rendre les prises en charge les plus signifiantes possibles auprès de l’enfant et de l’adolescent. 

Pour cela, je me suis formé dans différents secteurs :

 

  • La mise en place de l’outil informatique: cette formation me permettra d’apporter aux jeunes, ayant des besoins spécifiques, un accompagnement avec l’ordinateur dans son établissement scolaire. De plus, ce type d’outils donne accès à différents logiciels pour promulguer de l’aide au moment de la prise de notes. Je suis donc un accompagnant pour le jeune dans l’apprentissage du clavier, des différents logiciels, etc.

 

  • La rééducation du geste graphomoteur : cette formation m’a permis de développer ma démarche réflexive. Au niveau de la motricité globale, de la motricité fine, de l’écriture, de l’outil scripteur et de sa prise en main, du matériel adapté, de l’échelle ADE, etc.

 

J’ai comme projet de réaliser une collaboration avec les parents et les professionnels de l’éducation. Afin de créer un environnement physique et social favorable à l’enfant, comme par exemple : aller dans la classe pour adapter, si besoin, le matériel (chaise, banc...), la posture du jeune, échanger des astuces avec l’instituteur(trice)/ à la famille pour faciliter l’intégration, etc.

Je vous reçois :

Mardi 14h00 - 19h00

Samedi 14h00 - 19h00

bottom of page